Mettez-vous un instant à la place de votre futur collaborateur…
On l’appellera Noé.
Que se passe-t-il dans la tête de Noé lorsqu’il franchit les derniers mètres avant de pénétrer dans vos locaux ?
Son cœur bat à 100 à l’heure, son émotion est au paroxysme, ses mains sont moites (ça tombe mal, aujourd’hui il va en serrer beaucoup), il s’est mis sur son 31 (pas de chance, cette chemise lui va comme un gant, mais laisse transpirer de vilaines auréoles lorsqu’il est stressé (ce qui augmente d’ailleurs son mal être)). Je ne vous parle pas de son bureau, il n’en a pas encore, cela n’a pas été anticipé.. Perd-il peut-être déjà ses moyens ?
Les souvenirs lourds de son expérience précédente lui reviennent en mémoire. Ce fameux premier jour où, il dû faire quelques centaines de mètres à pied sous la pluie sans avoir trouvé de place de parking. Où personne ne l’attendait à commencer par l’hôtesse d’accueil, « Ah bon ? Je ne savais pas qu’on avait embauché quelqu’un » et qui, parce qu’elle avait d’autres choses bien plus importantes à faire, l’avait fait poireauter de longues minutes seul ; laissant s’égrainer le temps et rendant Noé encore plus retard, le jour le plus important de sa nouvelle carrière.
Pas même le trop occupé DRH « Ah oui, j’avais oublié que vous arriviez aujourd’hui » n’avait pris soin d’organiser cet instant essentiel. Inutile non plus de compter sur la presque bonne idée de son chef de service de prendre le temps de vite faire le tour des bureaux (vides) pour essayer de le présenter…
« A cette heure, il n’y a personne dans les bureaux chef, vous le savez bien » avait alors dit en passant une collaboratrice relevant par la même son incompétence à manager. Ah si, pardon, il avait pu tout juste croiser Catherine et Liliane quittant précipitamment la machine à café de peur de se faire alpaguer par le patron, ne les empêchant pas au passage de le scruter de haut en bas pour déjà alimenter la gazette de l’entreprise…
Je ne vous parle pas de son bureau, il n’y en avait pas encore de disponible pour lui avant quelques jours.
J’exagère à peine me direz-vous ?… Un peu, pas tant. Prenez donc un instant et observez l’attitude de votre nouvelle recrue, sa façon de se déplacer, l’inclinaison de sa tête, l’expression de son corps, de ses yeux, (au passage, rappelons-nous que 80% de la communication est non verbale) …et vous prenez conscience que, peut-être, vous non plus n’avez pas anticipé son intégration.
Mais alors, comment faire ?
Le minimum requis est le suivant ayant comme leitmotiv que, le premier jour tout comme le dernier, doivent être des moments privilégiés de la relation Collaborateur / Entreprise. (La liste n’est pas exhaustive) …
Suite à sa promesse d’embauche, vous avez remis à Noé un « welcome pack » montrant les caractéristiques de votre entreprise. Vous y insérez entre autre :
Le trombinoscope.
Il servira à Noé pour se familiariser avec les visages de vos collaborateurs. Bien sûr, les photos sont de même format, prises au même endroit afin de rendre ce trombinoscope sobre, harmonieux et professionnel. Merci d’éviter les selfies et l’arrière-plan montre votre logo, c’est toujours mieux que la cuisine de l’entreprise. Evidemment, tout le monde sourit sur les photos : vos collaborateurs sont heureux avec vous…
Le tuteur (ou la personne en charge de son intégration).
Un court descriptif de la personne en charge de son bien-être dans les premières semaines va le rassurer et l’accompagner. Une photo, un texte présentant sa fonction, son historique, portant une conclusion enthousiaste traitant de son arrivée prochaine le motivera.
Le plan d’accès, le parking.
Oui, c’est essentiel. Vous mettez un parking à disposition de vos salariés ? Profitez-en pour le mentionner, Noé est rassuré. Il a mémorisé l’accès, la porte d’entrée. Il sait qu’il trouvera un parking, voire une place de parking attitrée.
Vous avez pris soin d’avertir l’ensemble du personnel de l’arrivée de Noé. Vous avez fixé un protocole intégrant :
Le mystère reste entier, nous le laisserons se présenter. Cela suscitera davantage la curiosité.
Noé est une personne pas un numéro, évitez alors de le présenter comme le petit nouveau, mais appelez-le dès maintenant par son prénom… Il se sentira davantage attendu !
Noé… Quel prénom ! Est-ce un hasard si j’ai choisi ce prénom ? Non.
Noé est notre avenir. Noé, parce qu’il a compris que l’équipe, le groupe, la famille sont essentiels dans l’épanouissement de l’entreprise et la réussite des nouveaux marchés ; par empathie, énergie, et cooptation, il emmènera sur son arche vos futurs collaborateurs vers la victoire…