Formation Gestion des comportements difficiles en entreprise
Maitriser les bases de la posture à adopter en situations dites « difficiles », gérer ses émotions et sa capacité à rester concentrer sur son rôle vis-à-vis de l’équipe
Objectifs pédagogiques
- Prendre en compte les situations et réactions « difficiles » dans l’Entreprise
- Comprendre la position et la posture à adopter
- Comprendre et s’initier aux premiers outils de résolution
- Apprendre à se gérer soi-même et se concentrer sur l’essentiel
Public
Manager maitrisant les fondamentaux et confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs
Prérequis
Être en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service
Programme
Repérer et analyser les personnalités « difficiles »
o Diagnostiquer les origines de la difficulté : personne, contexte…
o Relativiser et prendre une posture Méta dans l’équipe
o Clarifier son rôle de manager et les rôles de chacun
i. Mises en situation
Les premiers outils de résolution de conflit
o La posture du manager
o La Communication Non Violente
o L’écoute active et la reformulation
o Comprendre les Jeux psychologiques
i. Jeux de rôles
ii. Retour sur les réaction du Manager
Le manager : gérer ses propres réactions
o Analyser la réaction et comprendre ses émotions
o Mettre en œuvre les outils de gestion des émotions
o Se reconcentrer sur l’essentiel, sur son rôle et la gestion de
l’équipe
Gestion des conflits et des problèmes au quotidien
o Motiver ses collaborateurs en situation difficile
o Annoncer une décision
o Réprimander ou aborder des sujets délicats
o Faire face à une critique et résoudre un problème
i. Jeux de rôles
Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation
Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation
Moyens et modalités pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |