Cette formation a pour objectif de faire réfléchir tout dirigeant , RH ou manager , sur la nécessité de mettre en place, au sein de leur entreprise, une expertise sociale permettant ainsi une meilleure gestion de leurs effectifs en place
Chefs d’entreprise, DRH, Assistant(e) RH, Managers
Aucun prérequis particulier
Rappel Bien être et Qualité de vie au travail
o Qu’entend-t-on par bien être et qualité de vie au travail ?
o Définition
o Pourquoi s’y intéresser ?
o Les enjeux du bien être et de la qualité de vie au travail
Les problématiques sociales
o Qu’entend-t-on par problématique sociale ?
o Pourquoi les prendre en compte ? Est-ce le rôle de l’entreprise
o Comment les repérer ?
o Comment s’inscrivent-elles dans le bien être et la qualité de vie au travail
Comment les prendre en charge ?
o Par qui ?
o Où ?
o Comment ?
Les difficultés – Les exigences
o Amener les salariés à s’exprimer
o Les jugements
o Le regard des autres
Les partenaires – Les professionnels
o Extérieurs
o Au sein de l’entreprise
Les conséquences d’une prise en charge effective
o Bénéfices
o Limites
Etude de situations concrètes
o Situations vécues par les participants
o Echanges
Formulaires d’évaluation de la formation, Attestation de fin de formation, Questionnaire d’évaluation post-formation (6 mois après)
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |
Cette formation a pour objectif d’appréhender les règles d’émergence des conflits (personnels et collectifs) pour les désamorcer
Chefs d’entreprise, DRH, Assistant(e) RH, Managers
RRH, DRH, Encadrer et/ou manager une équipe
Capitaliser sur ses ressources internes
o Faire le points sur ses atouts / apprendre à se connaitre
o Identifier ses peurs, ses limites et les accepter
o Apprendre à connaitre et à accepter sa carte du monde et l’enrichir
Réexaminer ses objectifs pour donner du sens, de l’énergie
o Faire un point sur ses objectifs, leur donner de la perspective
o Travailler ses objectifs, sa responsabilité, son autonomie, son
engagement
o Changer de perspectives pour renforcer ses options, ses choix
Apprendre à être la meilleure version de soi-même
o Identifier et corriger ses croyances limitantes
o Exploiter la puissance des croyances et plans d’actions constructif
o Lâcher prise et délégation, posture, rôle et fonction
Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |
Reconstruire un socle solide, durable et écologique pour sa posture professionnelle et personnelle avec des plans d’actions précis et opérationnels, une posture nouvelle et des relations mises à jour, une énergie nouvelle, positive et communicative
Être en position de se questionner sur sa posture professionnelle, sa relation aux autres et son sentiment de compétence et de confiance
Être en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service
Capitaliser sur ses ressources internes
o Faire le points sur ses atouts / apprendre à se connaitre
o Identifier ses peurs, ses limites et les accepter
o Apprendre à connaitre et à accepter sa carte du monde et l’enrichir
Réexaminer ses objectifs pour donner du sens, de l’énergie
o Faire un point sur ses objectifs, leur donner de la perspective
o Travailler ses objectifs, sa responsabilité, son autonomie, son
engagement
o Changer de perspectives pour renforcer ses options, ses choix
Apprendre à être la meilleure version de soi-même
o Identifier et corriger ses croyances limitantes
o Exploiter la puissance des croyances et plans d’actions constructif
o Lâcher prise et délégation, posture, rôle et fonction
Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |
Développer une gestion stratégique et efficace des Ressources Humaines de l’entreprise
Chefs d’entreprise, DRH, Assistant(e) RH, Managers
Encadrer et/ou manager une équipe
Manager des ressources humaines
o Définir efficacement le management
o Appréhender la motivation et la satisfaction dans le travail
o S’intéresser aux modes de coordination des groupes et équipes de travail
Comprendre l’importance de la GPEC et la gestion des talents
o Identifier les principes de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
o Comprendre les enjeux humains, organisationnels et économiques et de cette gestion
o Prendre conscience de la relation entre talent, compétence et performance
Mettre en place une GPEC efficiente
o Actionner les outils et méthodes d’évaluation des compétences
o Mener un diagnostic approfondi de votre situation actuelle et future
o Élaborer votre plan d’action stratégique RH
o Dresser un bilan et analyser les écarts
Méthodes et outils pour développer, valoriser et fidéliser les talents
o Analyser les objectifs et avantages liés à une gestion optimale des talents
o Pratiquer une gestion AVEC, SUR et PAR les talents
o Agir sur la formation professionnelle et la mise en œuvre du plan de formation
Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |
Conduire les campagnes d’entretiens annuels et professionnels pour renforcer la performance individuelle et collective. Cette démarche s’inscrit dans la gestion des compétences globale et permet de comprendre les enjeux mais aussi les objectifs et le déroulement typique d’un entretien
Chefs d’entreprise, DRH, Assistant(e) RH, Managers
RRH, DRH, Encadrer et/ou manager une équipe
Les entretiens annuels et professionnels
o Définir les entretiens et leurs objectifs
o Les obligations légales des employeurs
Ne pas réaliser les entretiens : Enjeux et risques
o Les risques à ne pas conduire ses campagnes d’entretiens annuels et professionnels
o Comprendre les enjeux humains, organisationnels et économiques
o Prendre conscience de la relation entre motivation/implication du personnel, talent, compétence et performance
Le déroulement des entretiens
o Les entretiens annuels : un outil de communication et d’évaluation
o Le lien avec la GRH et la performance globale de l’entreprise
o La préparation des entretiens
o Le déroulement des entretiens annuels et professionnels
o Les outils, supports et thématiques à aborder
o Le positionnement du manager
o Piloter sa polyvalence
Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |
Prenez en compte la redistribution des cartes du recrutement post-Covid. Cette formation a pour objectif d’obtenir des techniques efficaces pour optimiser et réussir ses recrutements, dans une période dite pénurique.
Chefs d’entreprise, DRH, Assistant(e) RH, Managers, Recruteurs
Connaissance de base de l’environnement RH
Le processus de recrutement
o Connaître les principes et les enjeux du recrutement
o Définir ses propres principes internes, ses valeurs ; le processus global ;
le rôle de chacun des acteurs
Le sourcing : Elément essentiel du recrutement en 2023
o Les différents sourcing. De l’approche directe au numérique
o Établir le descriptif du poste et le profil de poste
o Rédiger des offres attractives et soigner l’approche candidats
Gérer administrativement le recrutement
o Assurer la réception, le tri des candidatures pour une première
sélection
o Organiser et faire passer des tests et entretiens de premier niveau
o Assurer le traitement administratif des candidatures
o Prendre des notes et réaliser des comptes-rendus
Mener un entretien structuré et efficace
o Préparer et conduire un entretien structuré
o Définir et évaluer les compétences grâce à des critères précis
o Evaluer la personnalité des candidats par rapport aux valeurs de
l’entreprise
Appréhender la place de l’humain et développer l’écoute active
o Détecter le langage verbal et non verbal
o Vendre un poste en s’appuyant sur les motivations
o Prendre soin des candidats et savoir dire non à un candidat
Mettre en œuvre le plan d’accueil et d’intégration du nouveau collaborateur
o Mettre en place la procédure favorisant la bonne intégration du
collaborateur
Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation
POLITIQUE HANDICAP Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap. Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, Merci de nous contacter préalablement à l’inscription. Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46 |