Obtenir des techniques efficaces pour optimiser et réussir l’intégration et la performance d’un alternant en entreprise.

A l’issue de cette formation, vous disposerez de l’outil de suivi tuteur/alternant « Follow-me ».

Cette formation ouvre le droit à l’aide financière à la fonction tutorale*.

Le principe de la visioformation

Le contenu de la formation et l’enseignement en ligne se résume essentiellement par du contenu en vidéo. Contenu que l’on retrouve en accès privé sur une plateforme pédagogique. Vous apprenez à votre rythme.

Objectifs pédagogiques

Public

Tous chefs d’entreprise ou secteur. Tous collaborateurs.

Prérequis

Être volontaire – Posséder 2 ans d’expérience dans le poste – Avoir obtenu au minimum le diplôme préparé par l’alternant.

Programme

Définition de tuteur
o Connaître les principes et les enjeux du tutorat

Législation
o Recours à la fonction tutorale
o Mesures d’accompagnement de la fonction tutorale
o Reconnaissance et valorisation
o Période d’essai / fin de contrat
o Personnes en situation de handicap

Rôle du tuteur
o Pouvoir, savoir et vouloir partager ses compétences
o Identifier les enjeux pour l’entreprise, le tuteur, l’alternant
o Reconnaître le tutorat
o Identifier ses propres motivations
o S’inclure dans le rôle des autres acteurs
o Définir les conditions de réussite

Faux-pas et mauvais mots
o Assurer la bonne communication entre tuteur et alternant, en évitant les
mots néfastes

La génération Millenial
o Qu’est-ce que la génération Millenial
o Le fonctionnement de la génération Millenial

Intégration de l’alternant
o Les 5 phases de l’intégration

Le parcours de formation
o Les 7 forces que vous devez transmettre à votre alternant
o Les phases du parcours de formation

Les étapes de la formation
o Suivre le principe : Avant Pendant Après

programme_formation_tuteur.2022-1Télécharger

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Attestation de suivi de la formation, Questions écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation.

Moyens et modalités pédagogiques

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

L’évaluation des acquis des participants est réalisée tout au long du parcours avec des quiz intermédiaires que le participant remplit, auxquels il doit obtenir un score minimum de 70 %. S’il n’obtient pas ce score, il doit revoir la séquence puis répondre à nouveau au quiz. En fin de parcours une évaluation finale est réalisée également sous forme de quiz avec un score de 70 % requis.

FORMATION PRISE EN CHARGE PAR VOTRE OPCO SANS RESTE A CHARGE*

*voir conditions et acceptation auprès de votre OPCO

Revisiter de façon pragmatique l’ensemble des enjeux des managers et apporter des solutions efficaces pour un management totalement décomplexé ! Cette formation s’inscrit dans l’accompagnement de l’entreprise à la mise en place de sa stratégie RSE et aborde les problématiques liées à la Santé et la Sécurité en Entreprise (SST)

Objectifs pédagogiques

Public

Personne en situation de management (quelque soit le niveau) au sein de son entreprise ou aspirant à ces fonctions

Prérequis

Aucun prérequis particulier. Un questionnaire de positionnement sera demandé au préalable du démarrage de la formation

Programme

Bien vivre
o Communiquer
o Se réunir
o S’entretenir
o Activité Team Building
o Activités physiques
o Alimentation et sommeil

Bien profiter
o Écouter
o Observer
o Ressentir
o Motiver le changement
o Engagement
o Stress
o Peurs et émotions

Bien comprendre
o Les différents managements
o Les jeux psychologiques et l’AT
o La CNV
o Définition d’objectifs
o Signes de reconnaissance
o Vision, valeurs, mission

Formation-Management-Manager-decomplexeTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Test de connaisance et Quizz

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Développer sa posture de Manager et ses compétences relationnelles. Toutes les situations en lien avec le cheval se font en totale sécurité sans jamais monter sur l’animal !

Objectifs pédagogiques

Public

Etre en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service

Prérequis

Etre en position de se questionner sur sa pratique de communication, sa collaboration, son leadership et plus globalement sur sa posture professionnelle

Programme

Inclusion
o Notion de tête / cœur / corps ou pensées / émotions / actions

Identifier ses ressentis et ses émotions
o Percevoir sa respiration
o Exercice de base sur la respiration
i Mise en situation avec le cheval et feedback

Améliorer sa connexion aux autres
o Maitriser ses discours internes, ses émotions
o Être dans l’ici et maintenant et le non-jugement
o Découvrir la synchronisation et développer une communication
assertive

Améliorer sa capacité de collaboration
o Développer son intelligence émotionnelle: Conscience et gestion
de soi ; conscience d’autrui et gestion des relations
o Intégrer les notions de signes de reconnaissance et bienveillance

Améliorer sa capacité à motiver et fédérer
o Définition d’objectifs
o Visualisation d’objectifs
o Le triptyque « autonomie / compétences / empathie »

Déclusion
o Retour sur les apprentissages de la journée

Formation-Management-EquicoachingTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Trouvez le bon équilibre entre l’animation, le management des compétences et votre organisation commune. Consacrez un temps collectif à votre organisation, préparez et de rythmez vos rendez-vous et vos attendus managériaux

Objectifs pédagogiques

Public

Managers et managés afin de s’aligner sur les pratiques et les besoins de chacun

Prérequis

Aucun prérequis particulier

Programme

La notion de manager
o Quel style de management existe-t-il et comment les mettre en
œuvre

La composition de votre équipe
o Quels sont leur attendus et comment vous positionnez-vous
dans cette mission ?

Les rituels managériaux que vous estimez important de mettre en place
o Fréquence, contenu et planification sur une année complète

Feuille de route managériale complète, transparente et validée par votre équipe

Formation Management – Management de proximitéTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Trouver son organisation et son style de Management pour renforcer son leadership

Objectifs pédagogiques

Public

Manager étant en poste

Prérequis

Être en position managériale

Programme

Acquisition des techniques du Management
o Définitions
o Législation
o Ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire

Améliorer la posture du manager
o Styles de Management
o Motiver et Fédérer
o Apprendre à déléguer
o Améliorer la communication sur les réseaux (routines)
o Communication sur les valeurs de l’Entreprise : Être soi même

Améliorer les conduites de réunion
o Objectifs
o Animations
o Feedbacks et entretiens

Formation Management – Renforcer la posture de son manager et son leadershipTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Adopter une nouvelle posture dans son engagement avec le Collectif et pour l’Entreprise

Objectifs pédagogiques

Public

Être en position de se questionner sur sa pratique de communication et sa participation et plus globalement sur sa posture professionnelle

Prérequis

Être en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service

Programme

Cohésion, Communication, quels sont les objectifs recherchés ?
o Inclusion : principes et mise en œuvre
o Travaux de groupe sur Cohésion et Communication
o Feed-back sur les objectifs

Vision et Valeurs de l’Entreprise vs mes objectifs, ma vision
o Situations d’échange et de confrontation
o Feed-back sur les Valeurs et objectifs de l’Entreprise

Mettre en place les routines de Cohésion et le travail collectif
o Organiser la cohésion et la communication sur le mois
o Déclusion collective et individuelle

Mieux se connaître pour être plus fort ensemble
o Evaluation des ressources idéales pour l’Entreprise
o Evaluation sur les points de vigilance individuels et collectifs
o Auto évaluation et feed-back collectif

Retour sur les objectifs et les engagements
o Les cycles de vie des équipes
o Les différents rôles des collaborateurs

Formation Management – Renforcer la cohésion et la communication au sein de son équipeTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Maitriser les bases de la posture à adopter en situations dites « difficiles », gérer ses émotions et sa capacité à rester concentrer sur son rôle vis-à-vis de l’équipe

Objectifs pédagogiques

Public

Manager maitrisant les fondamentaux et confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs

Prérequis

Être en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service

Programme

Repérer et analyser les personnalités « difficiles »
o Diagnostiquer les origines de la difficulté : personne, contexte…
o Relativiser et prendre une posture Méta dans l’équipe
o Clarifier son rôle de manager et les rôles de chacun
i. Mises en situation

Les premiers outils de résolution de conflit
o La posture du manager
o La Communication Non Violente
o L’écoute active et la reformulation
o Comprendre les Jeux psychologiques
i. Jeux de rôles
ii. Retour sur les réaction du Manager

Le manager : gérer ses propres réactions
o Analyser la réaction et comprendre ses émotions
o Mettre en œuvre les outils de gestion des émotions
o Se reconcentrer sur l’essentiel, sur son rôle et la gestion de
l’équipe

Gestion des conflits et des problèmes au quotidien
o Motiver ses collaborateurs en situation difficile
o Annoncer une décision
o Réprimander ou aborder des sujets délicats
o Faire face à une critique et résoudre un problème
i. Jeux de rôles

Formation Management – Gestion des comportements difficiles en entrepriseTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle

Objectifs pédagogiques

Public

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail

Prérequis

Aucun prérequis particulier

Programme

Les bases : comprendre et évaluer le stress en Entreprise
o Les mécanismes du stress : définition, les phases, les effets
o Identifier ses propres facteurs de stress
o Les différentes approches de gestion du stress
i. Mises en situation et débriefing

Gestion du stress au quotidien
o Comprendre et maitriser ses émotions
o Apprendre à dire « non »
o Le recadrage pour relativiser et accepter
i. Mises en situation et débriefing

Renforcer son image de soi
o Capitaliser sur la confiance en soi
o Relativiser sur soi-même et l’environnement
o Apprendre à donner et recevoir des signes de reconnaissance
i. Mises en situation et débriefing

Retour sur les techniques de gestion du stress
o Respiration et relaxation
o Exercices physiques
o Mindfulness
o Gestion des dialogues internes

Formation Management – Gérer son stressTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

Obtenir des techniques efficaces pour optimiser et réussir l’intégration et la performance d’un alternant en entreprise

Objectifs pédagogiques

Public

Tous chefs d’entreprise ou secteur. Tous collaborateurs

Prérequis

Être volontaire – Posséder 2 ans d’expérience dans le poste – Avoir obtenu au minimum le diplôme préparé par l’alternant.

Programme

Définition de tuteur
o Connaître les principes et les enjeux du tutorat

Législation

o Recours à la fonction tutorale
o Mesures d’accompagnement de la fonction tutorale
o Reconnaissance et valorisation
o Période d’essai / fin de contrat
o Personnes en situation de handicap

Rôle du tuteur
o Pouvoir, savoir et vouloir partager ses compétences
o Identifier les enjeux pour l’entreprise, le tuteur, l’alternant
o Reconnaître le tutorat
o Identifier ses propres motivations
o S’inclure dans le rôle des autres acteurs
o Définir les conditions de réussite

Faux-pas et mauvais mots
o Assurer la bonne communication entre tuteur et alternant, en évitant les
mots néfastes

La génération Millenial
o Qu’est-ce que la génération Millenial
o Le fonctionnement de la génération Millenial

Intégration de l’alternant
o Les 5 phases de l’intégration

Le parcours de formation
o Les 7 forces que vous devez transmettre à votre alternant
o Les phases du parcours de formation

Les étapes de la formation
o Suivre le principe : Avant Pendant Après

Formation Management – Tuteur d’alternantTélécharger le programme

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.

FORMATION PRISE EN CHARGE PAR VOTRE OPCO SANS RESTE A CHARGE*

*voir conditions et acceptation auprès de votre OPCO