Revisiter de façon pragmatique l’ensemble des enjeux des managers et apporter des solutions efficaces pour un management totalement décomplexé ! Cette formation s’inscrit dans l’accompagnement de l’entreprise à la mise en place de sa stratégie RSE et aborde les problématiques liées à la Santé et la Sécurité en Entreprise (SST)

Objectifs pédagogiques

Public

Personne en situation de management (quelque soit le niveau) au sein de son entreprise ou aspirant à ces fonctions

Prérequis

Aucun prérequis particulier. Un questionnaire de positionnement sera demandé au préalable du démarrage de la formation

Programme

Bien vivre
o Communiquer
o Se réunir
o S’entretenir
o Activité Team Building
o Activités physiques
o Alimentation et sommeil

Bien profiter
o Écouter
o Observer
o Ressentir
o Motiver le changement
o Engagement
o Stress
o Peurs et émotions

Bien comprendre
o Les différents managements
o Les jeux psychologiques et l’AT
o La CNV
o Définition d’objectifs
o Signes de reconnaissance
o Vision, valeurs, mission

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Test de connaisance et Quizz

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.
Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46

Trouvez le bon équilibre entre l’animation, le management des compétences et votre organisation commune. Consacrez un temps collectif à votre organisation, préparez et de rythmez vos rendez-vous et vos attendus managériaux

Objectifs pédagogiques

Public

Managers et managés afin de s’aligner sur les pratiques et les besoins de chacun

Prérequis

Aucun prérequis particulier

Programme

La notion de manager
o Quel style de management existe-t-il et comment les mettre en
œuvre

La composition de votre équipe
o Quels sont leur attendus et comment vous positionnez-vous
dans cette mission ?

Les rituels managériaux que vous estimez important de mettre en place
o Fréquence, contenu et planification sur une année complète

Feuille de route managériale complète, transparente et validée par votre équipe

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.
Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46

Trouver son organisation et son style de Management pour renforcer son leadership

Objectifs pédagogiques

Public

Manager étant en poste

Prérequis

Être en position managériale

Programme

Acquisition des techniques du Management
o Définitions
o Législation
o Ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire

Améliorer la posture du manager
o Styles de Management
o Motiver et Fédérer
o Apprendre à déléguer
o Améliorer la communication sur les réseaux (routines)
o Communication sur les valeurs de l’Entreprise : Être soi même

Améliorer les conduites de réunion
o Objectifs
o Animations
o Feedbacks et entretiens

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.
Contactez le responsable pédagogique : Xavier ROBE 06.30.04.95.46

Adopter une nouvelle posture dans son engagement avec le Collectif et pour l’Entreprise

Objectifs pédagogiques

Public

Être en position de se questionner sur sa pratique de communication et sa participation et plus globalement sur sa posture professionnelle

Prérequis

Être en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service

Programme

Cohésion, Communication, quels sont les objectifs recherchés ?
o Inclusion : principes et mise en œuvre
o Travaux de groupe sur Cohésion et Communication
o Feed-back sur les objectifs

Vision et Valeurs de l’Entreprise vs mes objectifs, ma vision
o Situations d’échange et de confrontation
o Feed-back sur les Valeurs et objectifs de l’Entreprise

Mettre en place les routines de Cohésion et le travail collectif
o Organiser la cohésion et la communication sur le mois
o Déclusion collective et individuelle

Mieux se connaître pour être plus fort ensemble
o Evaluation des ressources idéales pour l’Entreprise
o Evaluation sur les points de vigilance individuels et collectifs
o Auto évaluation et feed-back collectif

Retour sur les objectifs et les engagements
o Les cycles de vie des équipes
o Les différents rôles des collaborateurs

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin de valider les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter préalablement à l’inscription.
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Maitriser les bases de la posture à adopter en situations dites « difficiles », gérer ses émotions et sa capacité à rester concentrer sur son rôle vis-à-vis de l’équipe

Objectifs pédagogiques

Public

Manager maitrisant les fondamentaux et confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs

Prérequis

Être en position professionnelle impliquant régulièrement des relations avec des collaborateurs, des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou encore des managers/chefs de service

Programme

Repérer et analyser les personnalités « difficiles »
o Diagnostiquer les origines de la difficulté : personne, contexte…
o Relativiser et prendre une posture Méta dans l’équipe
o Clarifier son rôle de manager et les rôles de chacun
i. Mises en situation

Les premiers outils de résolution de conflit
o La posture du manager
o La Communication Non Violente
o L’écoute active et la reformulation
o Comprendre les Jeux psychologiques
i. Jeux de rôles
ii. Retour sur les réaction du Manager

Le manager : gérer ses propres réactions
o Analyser la réaction et comprendre ses émotions
o Mettre en œuvre les outils de gestion des émotions
o Se reconcentrer sur l’essentiel, sur son rôle et la gestion de
l’équipe

Gestion des conflits et des problèmes au quotidien
o Motiver ses collaborateurs en situation difficile
o Annoncer une décision
o Réprimander ou aborder des sujets délicats
o Faire face à une critique et résoudre un problème
i. Jeux de rôles

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


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Réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle

Objectifs pédagogiques

Public

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail

Prérequis

Aucun prérequis particulier

Programme

Les bases : comprendre et évaluer le stress en Entreprise
o Les mécanismes du stress : définition, les phases, les effets
o Identifier ses propres facteurs de stress
o Les différentes approches de gestion du stress
i. Mises en situation et débriefing

Gestion du stress au quotidien
o Comprendre et maitriser ses émotions
o Apprendre à dire « non »
o Le recadrage pour relativiser et accepter
i. Mises en situation et débriefing

Renforcer son image de soi
o Capitaliser sur la confiance en soi
o Relativiser sur soi-même et l’environnement
o Apprendre à donner et recevoir des signes de reconnaissance
i. Mises en situation et débriefing

Retour sur les techniques de gestion du stress
o Respiration et relaxation
o Exercices physiques
o Mindfulness
o Gestion des dialogues internes

Suivi de l’exécution et modalité d’évaluation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation, Formulaires d’évaluation de la formation

Moyens et modalités pédagogiques


POLITIQUE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’accès de nos formations aux personnes en situation de handicap.
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