Les clichés ont la vie dure

Cette année, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2018.

Cette semaine a lieu chaque année à la même période. Elle a pour objectif de favoriser les rencontres entre demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises.

C’est pour nous l’occasion d’évoquer ce sujet, celui de la non-discrimination et de l’égalité des chances.

  • 2,7 millions de personnes (entre 15 et 64 ans) bénéficient d’une reconnaissance de handicap ou d’une perte d’autonomie
  • 938 000 personnes en situation de handicap bénéficiant d’une reconnaissance de handicap occupent un emploi

(Source : derniers chiffres clés INSEE, DARES et CNSA)

À ce sujet, la loi est claire : « Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer […] des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total. Les établissements ne remplissant pas (ou en partie) cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution […] (Agefiph) ».

Il existe une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui permet d’accéder à un ensemble de services. Cette démarche personnelle, au-delà de l’administratif, est aussi et surtout une protection supplémentaire. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’en informer l’employeur.

Concerné(e) par cette situation ? En lien avec les acteurs locaux, nous savons comment guider les chefs d’entreprise pour faciliter votre intégration et/ou votre maintien dans l’emploi.

Vous vous posez des questions sur votre projet et vous ne savez pas comment évoquer les choses, contactez-nous, nous saurons vous rassurer et vous donner les clés pour avancer.

Les clichés ont la vie dure ! Il faut savoir parler de son handicap (visible ou non), le dédramatiser, avec nous et montrer que vous disposez avant tout des compétences requises pour occuper le poste.